Image Alt
  /  Dégustation   /  Bordeaux – Saint Emilion – Château Mangot

Lorsqu’un caviste se promène, il arrive souvent qu’il ne soit pas bien loin d’un vignoble. En passant dans le Sud Ouest cet été, un petit passage du côté de Bordeaux s’imposait !

Et comment ne pas faire un petit crochet du côté de Saint Emilion, charmant village tout en pierre, entouré de vignes et de Châteaux ! Et tant qu’à faire, profiter pour rendre visite à la famille Todeschini, des Châteaux Mangot et La Brande. Rendez-vous pris, c’est Yann Todeschini qui nous a reçu, avec qui nous avons passé un super moment.

Le Château Mangot est situé à l’Est de l’appellation Saint-Emilion, sur la commune de Saint Etienne de Lisse, le vignoble repose sur des plateaux calcaires, exposés plein sud, avec 4 zones de terroirs : pied de côtes, coteaux, terrasses et plateaux.

Le Château la Brande est situé sur la même latitude, mais plus à l’Est encore, sur l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Si les coteaux argilo-calcaire sont également orientés sud, la présence dominante de l’argile apporte aux vins plus de rondeur.

La famille Todeschini apporte beaucoup de soin aux deux domaines, tout est vinifié à Mangot. L’ensemble du vignoble est officiellement certifié biologique depuis le millésime 2020, et la certification en biodynamie suivra très vite. Le choix de la conversion bio a été mûrement réfléchie et en réalité, la culture biologique est déjà menée depuis plusieurs années sur le domaine, afin de tester et de s’assurer d’être en capacité d’y parvenir.

La vinification est très méticuleuse également, l’hygiène est irréprochable, ce qui permet au domaine de travailler sereinement en levures indigènes, et les doses de soufre sont très réduites, deux cuvées sont déjà travaillées sans aucun ajout, le Marmot de la Brande et l’Autre de Mangot.

Les choix d’élevage sont précis, on trouve à Mangot déjà plusieurs amphores et jarres, dont le nombre devrait augmenter avec les années, et bien sûr des barriques ainsi que quelques foudres. Les frères Todeschini sont très exigeants avec les tonneliers, ils savent précisément ce qu’ils veulent et certainement encore plus ce qu’ils ne veulent pas, mais à la fois ils sont très ouverts d’esprit, et beaucoup d’essais sont menés, dans une constante recherche d’amélioration.

Vous l’aurez compris, ce sont des vins à découvrir, une approche à la fois bien ancrée dans le terroir bordelais et moderne, où la vigne et la biodiversité qui l’entoure sont au cœur de la recherche de qualité, car, faut-il encore le rappeler, le vin se fait d’abord au vignoble.

Voici les vins que vous pouvez retrouver sur notre site : Résultats de recherche pour « todeschini » – Oenosphere

Ce fût un plaisir de retrouver cette belle ville de Bordeaux, ses quais, ses magnifiques immeubles, ses innombrables resto et bar à vin ! Avec un coup de cœur pour la super expo « Le Bassin des Lumières » dans l’ancienne base sous-marine, et un incontournable passage à la Cité du Vin, nous avons passé de bons moments, vivement le prochain week-end Bordelais.