Oenosphere

Au printemps dernier, une petite balade m’a emmené au coeur du Beaujolais, chez un vigneron que l’on aime beaucoup à l’Oenosphère, il s’agit de Romuald Valot. Son approche totalement naturelle, à la vigne comme à la cave lui permet de produire des pur jus comme on dit, du fruit, des vins qui coulent. Bien sûr, il peut y avoir une petite effervescence ou une petite réduction par ci par là, mais ça fait parti du jeu lorsque l’on aime ce type de vin.

Alors évidemment, tout le monde n’a pas cette approche dans le Beaujolais, et parfois même, on en est très éloigné, je suis toujours surpris de voir à quel point le désherbarge chimique prend toujours une place très importante. Je dirais même que ça fait de la peine de voir des parcelles où rien ne pousse à part la vigne, par quelle magie? Cela s’appelle glyphosate…

Pour illustrer cela, voici d’abord une parcelle voisine n’appartenant pas à Romuald, puis la belle verdure d’une parcelle de chez lui…

Cela se passe de commentaire, à l’heure où on appelle à un retour de la biodiversité, je m’étonne toujours que l’on puisse travailler la terre, en y laissant aucune vie… Mais à cela Romuald me répond que les vignerons qui travaillent de cette manière, souvent, vendent les raisins une misère, et le temps gagné ainsi que le rendements gonflés, leur permettent tout juste de s’en sortir.

Chez Romuald, tout respire la simplicité, tant sur l’exploitation que dans les vins, au bon sens du terme. Il vit simplement avec son épouse Cosima, dans un petit écrin, il vinifie sans aucun ajout, les vins fermentent grâce aux levures indigènes (naturellement présentes), les vins sont non collés, non filtrés, non sulfités, ils sont généralement vinifiés en cuves, inox ou béton, et élevés en fûts anciens ou en qvevris géorgiennes (amphore en terre cuite, enterrées dans le sol). Chaque vin est simplement le reflet de son terroir.

Dégustation sur fût, suivi d’un chouette repas concocté sur l’ancienne cuisinière au bois, nous avons eu le plaisir de partager un bon moment, d’autant plus que notre vigneron est aussi un fin cuisinier! Ce sont des moments qui font partie des plaisirs de notre métier, tout comme celui de le partager avec vous, nous aurons plaisir à vous faire découvrir ses vins authentiques, uniques.