Image Alt
  /  Accord Mets et Vins   /  Vin Nature, Vin Naturel, Vin Libre, mais qu’est ce que c’est ??

Vin Nature, Vin Naturel, Vin Libre, mais qu’est ce que c’est ??

Ils font parler d’eux, ces vins, et pourtant, il ne représentent qu’une toute petite partie de la production. Certains consommateurs ne jurent que par eux, d’autres adorent les detester, une chose est sûre, ces vins ne laissent pas indifférents. Ils ont bousculés l’ordre établi et certains industriels du vin, essaient d’en reprendre les codes, sans pour autant respecter le principe, marketing quand tu nous tiens…

La logique d’un vin naturel, est, dans un premier temps d’être issu d’une vigne cultivée sans chimie, engagée en agriculture biologique ou biodynamique. En cave, aucun ajout de produit oenologique, ni d’utilisation de techniques trop brutale, pas de collage, pas de filtration, il est généralement toléré une légère dose de sulfites de protection, l’idéal étant de s’en passer.

Le résultat ? Des vins parfois un peu déroutant, d’aspect trouble, légèrement gazeux à l’ouverture, mais quelle personnalité. Quand on accroche, on a du mal à revenir en arrière. Comme dans les vins classiques, l’exigence et le savoir faire du vigneron, font la différence et son expérience également. L’expression de ces vins reflète les vins d’antan, et la maitrise de l’hygiène permet de gouter de nombreuses cuvées de grande précision.

Les vins naturels sont aussi des vins de temps. Contrairement à ce que l’on entend parfois, oui les vins naturels peuvent vieillir, dans de bonnes conditions bien sûr, (cave fraiche, bonne humidité, peu de lumière, pas d’odeurs, pas de vibrations etc…) et l’erreur est souvent de les boire trop tôt, quand ils ne sont pas encore posés. Ou trop vite, une aération est souvent nécessaire.

Pour apprécier un vin naturel, je dirai qu’il est important d’avoir une certaine ouverture d’esprit, être prêt à accepter qu’on ne retrouve pas l’expression habituelle de tel cépage ou telle appellation, mais bien une interpretation différente, qui peut s’avérer super intéressante.


Il existe d’ailleurs aujourd’hui un syndicat de défense des vins naturels, qui a établie une charte précise, que l’on retrouve sur le site Accueil – Vin Méthode Nature – Vin Méthode Nature (vinmethodenature.org) et que voici :

Notre Charte d’Engagement

  1. 100 % des raisins (de toutes origines : AOP, IGP, Vin de France, etc..) destinés à un vin qui se revendique « Vin méthode nature » se doivent d’être issus d’une agriculture biologique engagée et certifiée (Agriculture Biologique ou Nature & Progrès).
  2. Les vendanges sont manuelles
  3. Les « Vins Méthode Nature » sont vinifiés uniquement avec des levures indigènes.
  4. Aucun intrant oenologique n’est ajouté dans un Vin Méthode Nature
  5. Aucune action de modification volontaire de la constitution du raisin n’est autorisée.
  6. Aucun recours aux techniques physiques brutales et traumatisantes (du type : osmose inverse, filtration, filtration tangentielle, flash pasteurisation, thermovinification, centrifugation) n’est permis. Toute autre technique doit avoir l’avis en amont du Syndicat.
  7. Aucun sulfite n’est ajouté avant et lors des fermentations, ni dans les pieds de cuve. (Possibilité d’ajustement dans la limite d’un maximum de 30 mg/l H2SO4 total/l à l’analyse Frantz Paul (méthode de dosage du SO2 libre et total par distillation/oxydation) pour le vin fini, quels que soient la couleur et le type de vin ; obligation d’information d’adjonction de sulfites, mentionnée sur l’étiquette via un logo dédié).
  8. Le label « Vin Méthode Nature » est attribué chaque année et pour chaque cuvée après contrôle interne du Syndicat et sur la déclaration sur l’honneur de l’adhérent.
  9. Utilisation d’un des logos d’identification du Vin Méthode Nature: Logo Vin Méthode Nature: Utilisable pour les vins sans sulfites ajoutés (pas d’ajout extérieur de sulfites) Validation des analyses Frantz Paul jusqu’à 20 mg/L pour accepter la « fabrication » de sulfites naturels.
    Vin Méthode Nature <30mg/L de sulfites: A utiliser dès qu’il y a de l’ajout de sulfite, même en quantité faible (< à 10 mg). A utiliser jusqu’à 30 mg/L de sulfite (analyse Frantz Paul).
  10. Les cuvées « Vin Méthode Nature » doivent être clairement identifiables des consommateurs sur l’étiquette comportant les mentions légales valorisantes : dénomination « Vin Méthode Nature » sous le nom de la cuvée et présence du logo respectant notre charte d’utilisation.
  11. Lors d’un salon, les vignerons comme les organisateurs s’engagent à présenter cette charte à côté des bouteilles labellisées « Vin Méthode Nature ». Les cavistes sont encouragés à faire de même au sein de leur établissement.
  12. Les vignerons s’engagent en leur nom propre et toutes les cuvées « Vin Méthode Nature » seront mises en ligne sur notre site internet www.vinmethodenature.org 

L’Association des Vins Naturels avait crée également un Cahier des Charges : Cahier des charges – AVN

Enfin il existe une application mobile incontournable de tout amateur de vins libres, il s’agit de l’application Raisin, qui vous permet de scanner une bouteille de vin pour savoir si c’est bien un vin naturel, de géolocaliser des vignerons nature et ainsi que des restaurants, bar à vins, cavistes ayant au moins 30% de vins nature dans leur sélection. L’application du vin naturel – Raisin

Vous en trouverez un nombre important dans notre sélection, en boutique ou en ligne : Produits – Oenosphere

Les étiquettes décalées et hautes en couleur des vins naturels font parler d’eux, c’est surtout une manière de se démarquer fortement d’un monde du vin conventionnel dans lequel ces vignerons ne se reconnaissent pas.