Image Alt
  /  Accord Mets et Vins   /  Les bières artisanales au goût du jour

Les bières ont toujours eu le vent en poupe, et ce depuis longtemps, mais depuis quelque temps les bières artisanales connaissent un grand succès dans les brasseries et en magasin. Ce phénomène largement encouragé par la tendance à consommer plus local peut aussi être dû à l’émergence de nombreuses brasseries artisanales. Il existe actuellement « 2300 brasseries en France, soit 4 fois plus qu’en 2014 » (France info). La bière est également une boisson qui séduit tant par son côté convivial, buvable en toute occasion, que par son prix. En effet c’est une des seules boissons alcoolisées dont la part des dépenses des français en alcool a augmenté depuis 2010 ( de 12% des dépenses en alcool à 17%). C’est également la seule dont la consommation par ménage a augmenté (de 20 litres par ménage par an à 25 litres). L’augmentation de la qualité et la créativité sans limite des brasseurs n’y sont certainement pas étranger.


Cette créativité s’exprime notamment dans les produits de nos brasseurs locaux, et les bières deviennent des boissons plus sophistiquées, drôles ou décalées qui peuvent créer de superbes mariages à table  :  


La brasserie Les Intenables ne manque pas de folie, à l’image d’Eva Mangoria, une gose à la mangue et au piment d’espelette, à la fois acidulée, salée, épicée et totalement orangée. A essayer sur de la cuisine asiatique, un poulet citron par exemple. 


L’incontournable brasserie Bendorf (créé par Benjamin dans le quartier strasbourgeois Neudorf, d’où Ben-Dorf), nous propose des recettes insolites, à base d’ingrédients, pour le moins inattendus : poivre-concombre, poivron vert, raifort… La brasserie propose également des accords mets-bières, par exemple, avec l’IPA signature « Queen of Langstross » et son côté fruits tropicaux à marier avec des plats épicés ou des fromages, voire des desserts aux fruits exotiques. 


La brasserie du Grillen à Colmar, nous fait voyager aux quatre coins du monde avec des bières comme la « Hindi » faisant référence à l’Inde avec une belle richesse en houblon qui accompagnera idéalement un tajine ou un bon comté affiné. 


La « Fond de cale » de la brasserie des 3 Mâts aux notes de litchi et de mangue sera parfaite avec un curry de crevettes. La brasserie collabore avec des artistes locaux pour créer les étiquettes, très réussies, cela ajoute au plaisir de l’inviter à sa table. 


La brasserie Perle avec « Blanche Perle et les 7 grains » qui ira à ravir avec vos plats de poisson ou de chèvre frais. 


La brasserie du Vallon avec une bière à la fleur d’aspérule, aux arômes de pain grillé et de malt caramélisé fera merveille sur des fromages affinés. 


La brasserie la Narcose avec sa bière « la Finkwiller », rend hommage aux pompiers de la caserne du quartier « Finkwiller » à Strasbourg, elle est d’ailleurs servie lors du bal des pompiers. Cette blonde fruitée avec peu d’amertume est très rafraîchissante, on peut la servir sur une choucroute.  


Leurs étiquettes hautes en couleur leur confèrent aussi une identité qui leur est propre, et là aussi la créativité est au rendez-vous!


Notre gamme de bière artisanale s’est bien étoffée et elle se renouvelle régulièrement, il est donc difficile de les proposer en vente en ligne, mais n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous renseigner.