Accord Mets et Vins : Tomates Anciennes et Burrata

On profite de la présence de notre stagiaire Max, ancien second de cuisine, pour vous partager sa recette de Tomate Burrata. Associé à la Cuvée Born To Be du Vin des Potes en partenariat avec le Château Barouillet, c’est du plaisir assuré! Tomates Buratta, Basilic pourpre et vert, Huile d’olive de Touraine et crème de balsamique DOP Extra vieux et Born to Be 2020 Barouillet X Vin des Potes.
Pour 4 personnes :
1 tomate noire de Crimée
1 tomate ananas
1 Tomate Coeur de boeuf
1 Tomate Zebra
4 Burrata di Buffala 125 grammes
Sel Maldon
Poivre moulin
20 cl Huile d’olive de Touraine
10 cl Crème de Balsamique 25 ans d’âge
5 Feuilles de basilic frais
et plein d’amour
Le Vin des Potes, c’est qui, c’est quoi? C’est l’idée folle de Yoann et Basile, deux amis sommeliers, dont l’envie de faire du vin est devenue si forte qu’ils ont franchis le cap. Plutôt que de prendre des vignes, ils ont choisis de créer des cuvées spécifiques, en collaboration avec des domaines à l’approche naturelle, dont ils apprécient le travail. Du négoce, me direz-vous!? Pas tout à fait, car chaque cuvée est pensée et élaborée avec un seul vigneron, sur son vignoble et vinifiée dans sa cave, avec une réflexion commune en amont,
Voilà un bel exemple sur ce vin élaboré avec Vincent Alexis du Château Barouillet en Bergerac. dont nous aimons beaucoup les vins, nous les proposons d’ailleurs également. Cette cuvée est différente de celles proposées par le domaine, et c’est bien tout l’intérêt de ce partenariat. Voici quelques mots de Yoann et Basile sur ce vin :
« Born TO BE est un assemblage de trois cépages et trois contenants différents*. Ce qui va lui permettre de trouver entre l’acidité, le gras et le fruit. Pour y ajouter encore du plaisir, rien d’autre que du raisin n’entrera dans cette bouteille. Né pour être vivant, bu, bon, libre…. Cap à l’ouest avec Barouillet X Vin des Potes. Fraîcheur et gourmandise pour ce beau jus qui s’invite agréablement dans nos verres. »
*50% sauvignon – 30% sémillon – 20% chardonnay, en pressurage direct pour les trois. Le sauvignon est en cuve béton enterrée, le sémillon en cuve inox et le chardonnay en barrique de plusieurs vins.