Oenosphere

Albé est un charmant village en Alsace, un peu à l’écart de la route des vins, et donc plutôt méconnu pour sa production. Le village se situe à 300m l’altitude et le vignoble est l’un des plus haut d’Alsace, entre 400 et 500 m d’altitude, ce qui est considéré comme un vignoble de montagne. Les pentes escarpées sont constituées de sols schisteux, qui confèrent beaucoup de minéralité aux vins. Autre particularité de ce lieu, le Pinot Noir est très bien représenté, c’est même le principal cépage planté ici, alors que les blancs dominent pratiquement partout ailleurs en Alsace.

Le Domaine Moritz Prado a démarré son aventure viticole avec le millésime 2018, nous avons eu la chance de découvrir leurs vins dès ce premier millésime. Le domaine a été créé grâce à la session de 5ha du vigneron qui partait en retraite, par Ghislain Moritz et Angela Prado. Ghislain, alsacien, ayant bourlingué un peu à travers le monde, découvre les métiers de l’agriculture, puis apprend les métiers du vin en Bourgogne à son retour. puis un passage dans le vignoble Portugais, et enfin en Roumanie, avec de grandes responsabilités sur la création d’un nouveau domaine, et ce durant 8 ans. Angela est Colombienne, elle travaillait dans la finance à Paris quand elle a rencontré celui qui serait son futur marie. Tout en le suivant dans cette aventure viticole en Roumanie, elle se forme en passant un Master Vin et Spiritueux à Dijon. La suite de l’histoire c’est donc à Albé qu’elle se passe.

Au démarrage, le couple louait une cave dans un village voisin, qui les obligeait à quelques aller/retours, désormais, la cave sera à Albé, prête pour la vinification du millésime 2022. Lorsque nous sommes passés, les travaux bataient leur plein, mais ils touchaient presqu’au but, heureusement, car les raisins s’approchaient eux aussi de la maturité.

Les vins de cépage, Riesling, Pinot Gris (sec), Pinot Noir, sont d’une belle définition du terroir, on ressent la minéralité apportée par les Schistes. Les vins étiquetés « Nous sommes un vin Libre » sont dédiées à des cuvées plus expérimentales, blancs de macération, élevages en amphores, pet’ nat’, natures bien sûr, comme le nom l’indique, mais droits et nets. Enfin quelques grandes cuvées, sur des sélections parcellaires complètent la gamme, un grand Pinot Noir, le « Clos du Sonnenbach », un Pinot Gris sur une parcelle plantée en terrasse, Les « Terrasses du Steinacker » et enfin un Riesling du Schieferberg, Un domaine à suivre…

Publier un commentaire