Le vin en canette en développement
Depuis quelques années déjà, un nouveau format pour la commercialisation de vin est apparu sur le marché, la canette. L’objectif de ce nouveau format est surtout d’attirer les jeunes consommateurs vers le produit. En effet les jeunes semblent se tourner plus facilement vers les produits vendus en canette, que ce soit pour les sodas ou les bières. C’est en tout cas l’objectif de certaines marques qui ne cible que des vins d’AOC pour ses produits afin d’avoir une certaine qualité. La crainte de la plupart des consommateurs par rapport à ces contenants est qu’ils puissent donner un goût métallique au vin. Emmanuel Delmas, sommelier, a eu l’occasion de les goûter et n’a pas trouvé de goût métallique mais il n’a pas tout à fait été séduit par le produit. (cf. article du Nouvel Obs ci-dessous)
Nouvelle folie, un vin naturel est désormais disponible en canette, et c’est Jean-Pierre Robinot à la manœuvre, un vigneron très reconnu dans le monde des vins naturels.
On pourrait en tout cas arriver sur une normalisation de ce format comme le BIB à l’époque puisque de nombreuses entreprises se lancent dans ce type de production et notamment Cacolac qui en commercialise depuis peu.
Je dois vous avouer que, nous ne sommes pas tout à fait prêt à franchir le cap! Barrière psychologique sans doute!?
Et vous? Etes-vous convaincu par ce format? Seriez-vous content d’en voir en magasin? N’hésitez pas à nous partager votre opinion sur le sujet !
Voici quelques articles pour approfondir le sujet :
Boiriez-vous du vin naturel en canette ? – No wine is innocent